100/125

Cent ans de la Societé Suisse de Gravure

Aperçu d'un siècle d'art graphique

 

Titelinformation

Publié sous la diréction de Christian Rümelin

1ère edition

, 2018

Texte en français

Relié

320 pages, 397 illustrations en couleur et 2 en noir et blanc

17 x 24 cm

ISBN 978-3-85881-807-2

Inhalt

En 1918, un groupe de collectionneurs dévoués fonde la Société Graphique Suisse. Depuis, son objectif est de promouvoir l'estampe contemporaine à travers de nouvelles commandes. Dès le début, la Société s'est limitée à 125 membres et a prescrit que les œuvres achetées ne pouvaient être vendues. La SGG a ainsi pu persuader d'importants artistes, y compris des artistes internationaux, de concevoir des congés indépendamment des contraintes du marché et d'expérimenter librement.

Au cours d'un siècle, la SGG a publié près de 400 ouvrages, dont des œuvres d'artistes aussi importants que Otto Meyer-Amden, Cuno Amiet, Meret Oppenheim, Ernst Ludwig Kirchner, Paul Klee, Alberto Giacometti, Silvia Bächli, John M., etc. Armleder, Markus Raetz, Franz Gertsch, Christiane Baumgartner, Dieter Roth, Bernhard Luginbühl, A. R. Penck, Georg Baselitz, Mai-Thu Perret, Rosemarie Trockel, Peter Doig, Peter Doig, Fischli/Weiss, Christian Marclay et Claudia Comte.

Les contributions dans cet ouvrage par Marco Costantini, Julie Enckell Julliard, Claudie Gaggetta, Stéphanie Guex, Carole Haensler Huguet, Katharina Holderegger, Christian Rümelin, Karine Tissot er Roland Wäspe traite des aspects essentiels de ces éditions et des débats qui y sont associés, présente l'ensemble des œuvres publiées par la société et donne ainsi un aperçu d'une promotion engagée de l'art contemporain.

 

Deutsche Ausgabe

Autoren & Herausgeber

Marco Constantini

Julie Enckell Juillard

 war 2013–2018 Direktorin des Musée Jenisch Vevey und ist Mitglied der Eidgenössischen Kunstkommission. Zahlreiche Publikationen, v.a. zur zeitgenössischen Zeichnungskunst.

Claudia Gaggetta

Stéphanie Guex

Carole Haensler Huguet

, Kunsthistorikerin und Kuratorin am Museo Civico Villa dei Cedri in Bellinzona. 

Katharina Holderegger

, Kunsthistorikerin.

Karine Tissot

, Kunsthistorikerin und Direktorin des Centre d'Art Contemporain in Yverdon-les-bains. 

Roland Wäspe

, Kunsthistoriker, Direktor des Kunstmuseums St. Gallen und Autor mehrerer Bücher.

Bitte schicken Sie mir ein Rezensionsexemplar.
Bitte schicken Sie mir folgende hochaufgelöste Bilddaten:

Cover

Edouard Vallet, Paysanne s’habillant, 1917. Eau-forte, roulette et aquatinte

Max Gubler, Ohne Titel. Zu Gedicht von Hermann Hiltbrunner, 1944. Lithographie

Jean-Edouard Augsburger, Sans titre, 1969. Gaufrage (eau-forte en relief)

Rolf Iseli, Fäderemaa, 1976. Lithographie

Martin Disler, Ohne Titel, 1982. Aquatinte et pointe sèche

Bernhard Luginbühl, Zeller II, 1983. Burin

Jean-Luc Manz, Sans titre, 1992. Lithographie en couleur

Pat Steir, Daybreak, 1993. Aquatinte, pointe sèche et brunissoir

Corsin Fontana, Drei Holzschnitte, 1999–2000. Xylographie en couleur

Ugo Rondinone, Out There Out Where, 2002. Sérigraphie sur plexiglas

Fabrice Gygi, Treillis, 2002. Linogravure

Philippe Decrauzat, D.T.A.B.T.W.H.A.H.E., 2010. Sérigraphie

Mai-Thu Perret, Keys, 2015. Planche en vernis mou et aquatinte

Loredana Sperini, Yellow sunday, Pink kiss, 2017 Diptyque de lithographies en couleur

 

Alle Bilder dürfen nur im Zusammenhang mit einer Buchrezension verwendet und müssen mit dem entsprechenden Copyright-Hinweis abgedruckt werden, den Sie mit den bestellten Bilddaten erhalten.

 

Firma
Firma
Strasse
PLZ
Land
Bemerkungen
Kommentar
  Absenden