Hodler // Parallélisme
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L'étonnement du peintre devant l'ordre de la nature et la transformation résolue d'une émotion en un système d'images puissant et sublime.
- Vergriffen
1ère edition
, 2018Texte en français
Broché
192 pages, 155 illustrations en couleur
22 x 27 cm
ISBN 978-3-85881-811-9
En collaboration avec le Musée de l'art et d'histoire, Genève, et le Musée des Beaux-Arts de Berne
À l’occasion du centenaire de la mort de Ferdinand Hodler en 1918, les villes de sa naissance (Berne) et de sa ville de décès, Genève, ont décidé de s’unir pour lui rendre hommage et présenter une exposition qui entend illustrer le « parallélisme », la théorie aussi simple, limpide et efficace qui définit sa peinture. C’est en 1897, lors d’une conférence prononcée à Fribourg, que le peintre livre l’expérience qu’il a de la nature et du monde, organisés selon de grandes lignes parallèles. Il s’agit d’une expérience visuelle et sensorielle qui nourrit ses compositions : Hodler voit des lignes parallèles dans les montagnes, les nuages, les forêts, les femmes, les hommes, les groupes de personnages… et c’est ainsi qu’il les représente. Percevant ce grand ordonnancement du monde, il le radicalise, le systématise et construit ses tableaux en autant de macrocosmes équilibrés et harmonieux. Il étend ce jeu des parallèles entre ses œuvres qui se répondent et se complètent et fait jouer le parallélisme entre les sentiments exprimés, à travers ses tableaux, par la nature et par les figures humaines. L’exposition et son catalogue suivent l’émerveillement du peintre devant l’ordre de la nature, et suivent, au fil des œuvres la transformation résolue d’une sensation en un système pictural puissant et sublime.
Publié lors des expositions au Musée Rath à Genève et au Musée des Beaux-Arts de Berne en printemps et l'été 2018.