Caroline Bachmann
–
Caroline Bachmann: 2022 laureate of Switzerland’s Prix Meret Oppenheim for art
1st edition
, 2022Text in French and English
Paperback
192 pages, 214 color and 1 b/w illustrations
25 x 29.5 cm
ISBN 978-3-85881-886-7
Caroline Bachmann is one of Switzerland’s foremost contemporary artists. Alongside her independent work in painting and drawing, she has also formed one half of the artist duo Bachmann Banz, together with Stefan Banz (1961–2021), from 2004 to 2014. Together, the two founded the Kunsthalle Marcel Duchamp—The Forestay Museum of Art in Cully, Switzerland, in 2009. In 2013, Bachmann reinvented herself as an artist and turned to classical themes of painting. She engages deeply with the genres of portraiture, still life, and history painting and takes up existential questions of the metaphysical and the sacred, creating compositions that strive not for a materialistic grasp of reality, but for a depiction of the spiritual dimension of existence.
This first comprehensive and richly illustrated monograph traces Caroline Bachmann’s extraordinary journey through the medium of painting. The essay by Paul Bernard, curator at MAMCO, Museum of contemporary art of Geneva, as well as a conversation with the editor Julie Enckell and the artist, reveal a creative self-discovery that is shaped by the ideals of artistic idols such as Marcel Duchamp, Louis Michel Eilshemius, and Arthur Dove, and set in motion by the courage to reinvent herself through subject, technique, and material.
Caroline Bachmann, born in 1963, studied graphic design at the École des arts décoratifs in Geneva. She lives and works as a freelance artist in Cully and Berlin. In 2007 she has been appointed professor and head of the department of painting and drawing at HEAD—Genève.
Julie Enckell is an art historian and a director at HEAD—Genève, where she has been head of the Cultural Development Department since 2018. Prior to this, she served as curator and from 2013 to 2018 as director of the Musée Jenisch in Vevey, Switzerland.
--
Caroline Bachmann compte parmi les personnalités les plus remarquables de l’art contemporain suisse. Outre son travail créatif de peintre et de dessinatrice, elle forme depuis 2004 avec Stefan Banz le duo d’artistes Bachmann Banz. Ensemble, ils ont fondé en 2009 la Kunsthalle Marcel Duchamp – The Forestay Museum of Art, à Cully. En 2013, Bachmann a décidé de prendre un nouveau départ artistique et de réactiver les thèmes classiques de la peinture. Depuis, elle s’intéresse de près aux genres du portrait, de la nature morte et de la peinture d’histoire. Dans ses œuvres, elle aborde ainsi les questions existentielles de la métaphysique et du sacré : ses compositions n’aspirent pas à une saisie matérialiste de la réalité, mais à une représentation du rapport spirituel à l’existence.
Cette première monographie complète et richement illustrée sur Caroline Bachmann retrace la densité de son parcours à travers le médium de la peinture. Des articles de grand.es spécialistes des travaux de Bachmann et de l’art contemporain suisse ainsi qu’un entretien avec l’artiste donnent à découvrir une quête créative de soi, marquée par les idéaux d’artistes précurseurs tels que Marcel Duchamp, Louis Michel Eilshemius ou Arthur Dove, et nourrie par le courage de se réinventer en termes de sujet, de technique et de matériau.
Caroline Bachmann, née en 1963, a étudié le design graphique à l’ancienne École des arts décoratifs de Genève. Artiste indépendante, elle vit et travaille à Cully et Berlin. Depuis 2007, elle est également enseignante et directrice du département peinture et dessin à la HEAD – Genève.
Julie Enckell est historienne de l’art et, depuis 2018, membre de la direction de la HEAD – Genève, où elle dirige le département développement culturel. De 2004 à 2012, elle a été conservatrice, puis de 2013 à 2018, directrice du Musée Jenisch à Vevey.
«A point nommé, le livre paraît donc, comme pour entériner l'importance de cette artiste-peintre romande. Pour mettre en lumière le système extrêmement charpenté auquel elle adosse son travail, et qu'elle a commencé à élaborer en 2013. // Das Buch erscheint zum richtigen Zeitpunkt, als wolle es die Bedeutung dieser französischsprachigen Schweizer Künstlerin und Malerin bestätigen. Es unterstreicht das extrem strukturierte System, auf das sie ihre Arbeit stützt und das sie 2013 zu entwickeln begann.» Rinny Gremaud, Le Temps