Rien que pour vos yeux

Rien que pour vos yeux

Petit traité des techniques de l’estampe

Techniques sophistiquées et grands artistes : ce livre pratique offre un aperçu plus profond du monde de l'estampe

 

 

Titelinformation

Publié sous la diréction de Camille Jaquier et Florian Rodari. Avec des textes par Nathalie Chaix, Camille Jaquier, Marie-Pierre Litaudon, Maxime Préaud, Florain Rodari, Pietro Sarto et Laurence Schmidlin

1ère édition

, 2019

Texte en français

Relié

240 pages, 143 illustrations en couleurs

11.5 x 16.5 cm

ISBN 978-3-85881-832-4

En collaboration avec le Musée Jenisch Vevey

Inhalt

Trente ans après son ouverture au public, le Cabinet cantonal des estampes présente l’exposition Rien que pour vos yeux # 2. Les plus belles estampes des collections, qui dévoilera au public, du 20 septembre 2019 au 13 janvier 2020 au Musée Jenisch Vevey, près de deux cents pièces majeures de ses collections, de la Renaissance à nos jours.

A cette occasion sera publié le second tome de l’ouvrage Rien que pour vos yeux. Petit traité des techniques du dessin, consacré aux techniques de l’estampe, de la gravure sur bois à la sérigraphie, en passant par le burin et l’eau-forte.

Les différents procédés −gravure en relief, en creux ou impression à plat– y seront décrits et illustrés par les chefs-d’œuvre de Dürer, Goltzius, de Saint-Phalle, Rembrandt, Castiglione, Gaugin, Tiepolo, Canaletto, Goya, Corot, Bonnard, Munch, Vuillard, Picasso, Raetz et bien d’autres. Plusieurs essais critiques analyseront en outre les caractéristiques de l’image imprimée, ses fonctions historiques et ses enjeux artistiques. Pratique et maniable, ce livre de petit format pourra faire date et trouver son public pendant et après l’exposition qu’il accompagne.

 

Deutsche Ausgabe

 

Disponible encore est aussi:

Rien que pour vos yeux. Petit traité des techniques du dessin

Autoren & Herausgeber

Camille Jaquier

 est conservatrice adjoint des estampes au Musée Jenisch de Vevey.

Florian Rodari

, né en 1949, est auteur et historien de l'art. Il a travaillé comme conservateur du Cabinet cantonal des estampes au Musée de l'Elysée à Lausanne.