Le Style sapin
Une expérience de l'art nouveau
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Art nouveau du Jura neuchâtelois : le Style sapin
1ère édition
, 2022Textes en français
Broché
218 pages, 144 illustrations en couleur et 51 en noir et blanc
23.5 x 28.5 cm
ISBN 978-3-85881-884-3
En collaboration avec le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds
Située à environ 1000 mètres d’altitude dans les montagnes du Jura neuchâtelois, La Chaux-de-Fonds a connu vers la fin du 19e siècle une forte poussée de développement liée à une intense activité de construction. Comme peu d’autres endroits en Suisse, l’influence de l’Art nouveau y est très visible. Le peintre et architecte Charles L’Eplattenier (1874-1946) et son Cours supérieur d’art et de décoration à l’École d’art appliqués locale en 1905 ont joué un rôle déterminant dans l’émergence d’une variante locale de l’Art nouveau, le Style sapin. Les représentants de ce mouvement accordaient dans leurs créations une importance particulière à l’utilisation de motifs symboliques reflétant la nature du paysage jurassien, en particulier de ses forêts de sapins.
Ce livre offre un panorama complet du Style sapin et jette un pont vers le 21e siècle. Il replace le Style sapin dans le contexte international de l’Art nouveau et aborde également en détail la couleur locale de ce mouvement, qui a laissé des traces encore visibles aujourd’hui dans les domaines de l’horlogerie, des arts appliqués et de l’architecture. En outre, il attire pour la première fois l'attention sur les femmes artistes du Style sapin, qui n’ont guère été mises en valeur jusqu’à présent.
Contributions de Jean-Marc Barrelet, Helen Bieri Thomson, Edmond Charrière, Catherine Corthésy et Anouk Hellmann, Marie Gaitzsch, Jean-Daniel Jeanneret, René Koelliker, Arthur Rüegg et Marikit Taylor
Marie Gaitzsch est historienne de l’art et depuis 2019 conservatrice adjointe au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. Auparavant, elle a travaillé comme collaboratrice scientifique aux Musées d’art et d’histoire de Genève et à Art Centre Basel.
David Lemaire est conservateur et directeur du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds depuis 2018. Auparavant, il a été conservateur adjoint au Musée d’art moderne et contemporain de Genève et chargé de cours à l’Université de Genève.
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Auf rund 1000 Metern über Meer in den Bergen des Neuenburger Jura gelegen, erlebte La Chaux-de-Fonds gegen Ende des 19. Jahrhunderts einen starken Entwicklungsschub, der mit reger Bautätigkeit verbunden war. Wie an nur wenigen anderen Orten in der Schweiz ist hier sehr deutlich der Einfluss des Jugendstils zu sehen. Massgeblich geprägt durch den Maler und Architekten Charles L’Eplattenier (1874–1946) und seinen Kurs für Kunst und Dekoration an der örtlichen École d’art appliqués 1905 bildete sich gar eine lokale Spielart der Art nouveau heraus, der sogenannte Style sapin oder «Tannenstil». Die Vertreterinnen und Vertreter dieser Strömung legten in ihrem Schaffen besonderen Wert auf die Verwendung symbolhafter Motive, welche die Natur der Juralandschaft, insbesondere ihrer Tannenwälder, widerspiegeln.
Dieses 2006 erstmals erschienene Buch bietet eine Gesamtdarstellung des Style sapin und schlägt die Brücke ins 21. Jahrhundert. Der Band stellt den «Tannenstil» zum einen in den internationalen Kontext der Art nouveau. Zum anderen wird detailliert auf das lokale Kolorit dieser Bewegung eingegangen, das in den Bereichen der Uhrmacherei, der angewandten Kunst und der Architektur seine noch heute sichtbaren Spuren hinterlassen hat. Zudem widmet sich die Neuausgabe erstmals den bislang kaum beachteten Künstlerinnen des Style sapin.
Mit Beiträgen von Jean-Marc Barrelet, Helen Bieri Thomson, Edmond Charrière, Catherine Corthésy und Anouk Hellmann, Marie Gaitzsch, Jean-Daniel Jeanneret, René Koelliker, Arthur Rüegg, Marikit Taylor
Marie Gaitzsch ist Kunsthistorikerin und seit 2019 Assistenzkuratorin am Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. Zuvor war sie als wissenschaftliche Mitarbeiterin im Musée d’art et d’histoire de Genève und im Art Centre Basel tätig.
David Lemaire ist seit 2018 Kurator und Direktor des Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. Zuvor war er Assistenzkurator am Musée d’art moderne et contemporain Genève sowie Dozent an der Universität in Genf.
«Die Texte fordern das Schulwissen heraus, doch die Mühe lohnt, denn das Buch bietet einen exzellenten Einblick in diese weniger bekannte Jugendstilvariante.» Weltkunst, Kunstmagazin der ZEIT